Apprendre les arts martiaux traditionnels chinois a une incidence directe sur la réduction des comportements agressifs chez les écoliers, selon une étude récente menée par l’Université de la ville de Hong Kong (CityU).

Ceci est la première étude scientifique menée pour évaluer l’impact des arts martiaux chinois sur les jeunes enfants. L’étude a porté sur un échantillon de 315 enfants de 6 à 12 ans de différentes écoles et les couches sociales.

« Les résultats révèlent que le bon enseignement des arts martiaux chinois peut réduire de manière significative les comportements agressifs, les comportements délinquants et des problèmes d’attention chez les écoliers», a déclaré le Dr Annis Fung Lai-chu, professeur agrégé au Département des sciences sociales appliquées à CityU.

«Les enfants apprennent à se battre afin de ne pas se battre», a déclaré M. Toney Lee Ka-hung, co-investigateur du projet, qui est également diplômé du programme de psychologie Master appliquée au CityU et un travailleur social enregistré.

Les chercheurs CityU ont présélectionné 244 garçons et 71 filles parmi 3.511 élèves de 12 écoles primaires et un foyer pour enfants, qui ont rempli des questionnaires sur l’agressivité. Les enfants de l’échantillon final, comprenant 315 enfants, ont ensuite été répartis au hasard en quatre types de groupes d’intervention: I) compétences en arts martiaux seulement (85); II) l’éthique des arts martiaux seulement (77); III) une combinaison de compétences et de l’éthique (79); ou IV) la forme physique seulement, qui a servi de groupe placebo (74).

Chaque groupe a assisté à 10 séances, et les participants ont été évalués sur le comportement réactif et proactif agressif, comportement délinquant, et des problèmes d’attention, avant et après le programme de formation.

« Dans le groupe combinant les compétences et l’éthique, nous avons constaté une réduction significative des comportements agressifs dans l’évaluation post-test», a déclaré le Dr Fung. Agression réactive, l’agressivité proactive, le comportement et l’attention des problèmes en souffrance au sein de ce groupe ont chuté de 42%, 65%, 55% et 40%, respectivement.

Alors que le groupe des compétences et de l’éthique a eu le meilleur résultat, les résultats ont montré une réduction du comportement agressif général tant dans le groupe de l’éthique et le groupe des compétences : 29% et 34%, respectivement, après l’intervention. Le comportement et les problèmes de délinquance des enfants dans le groupe des compétences-seul a également diminué de 36% et 28% respectivement. Toutefois, aucun changement statistiquement significatif dans le comportement ou des problèmes d’attention délinquants ont été observés dans l’éthique, seul groupe.

En comparaison avec le groupe placebo, le groupe combinant les compétences et l’éthique a eu pour effet de traitement le plus fort.

Les membres du groupe qui ont appris les compétences et l’éthique ont tendance à résoudre les problèmes en utilisant l’éthique martiale – à savoir qu’ils préféraient utiliser des méthodes non agressives et les compétences d’auto-défense en réponse à une provocation, attaqué ou victime d’intimidation.

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