Un événement rare s’est déroulé à Bayonne. Une grande première sur le sol basque : un stage organisé par notre association Tiger Way,  en partenariat avec l’association Street Art de Bayonne, durant lequel nous avons reçu un cascadeur combat professionnel, Kefi Abrikh ! Peut-être que ce nom ne vous parle pas ; normal, le cascadeur n’est jamais mis en avant par rapport au comédien. Son rôle, remplacer l’acteur dans les scènes à risques. Dans le milieu de la cascade, Kefi Abrikh est reconnu par ses pairs. Il a tourné dans de grosses productions comme Fast and Furious 6, Lucy, Spectre 007, The Transporteur, la série Braquo, la série « No Limit » diffusée sur TF1 pour laquelle il a été la doublure officielle de Vincent Elbaz et dans bien d’autres qui sortiront dans l’année, comme Bourne 5 dans lequel on peut le voir nez à nez avec Matt Damon et se prendre un coup de poing légendaire, ou encore le dernier film de Luc Besson, Valarian et j’en passe.
Vous l’aurez compris, son emploi du temps est très chargé. Tous deux amis de longue date, il m’a fait ce plaisir de venir le temps d’un week-end nous apprendre les bases techniques du combat scénique au Street Art Studio de Tony le Guilly.

Le premier jour
Arrivée de Kefi à la gare de Bayonne à 12h39. Après plus de 5 heures de train, il ne demande qu’une chose, manger ! Je lui fais donc découvrir la superbe crêperie « Ty Ouessant » à Bidart. Erwan, le propriétaire des lieux a su combler le ventre de Kefi et ses papilles.
Après un petit tour sur la côte paradisiaque de Bidart, direction le Street Art Studio à Bayonne.
Accueilli par des visages jeunes, enfants & ados, les présentations sont faites et aussitôt après, l’échauffement commence, à coups de course, d’exercices en déplacement pour finir avec une bonne partie sur le travail articulaire et d’étirement.

Vient ensuite un travail sur les bases techniques du combat scénique : comment donne-t-on les crochets, beaucoup plus téléphonés que ceux que l’on retrouve dans les arts martiaux et sports de combat, travail sur les coups de pieds ; comment réagit-on lorsque nous sommes l’adversaire ; quelles sont les attitudes à avoir devant la caméra. Chaque technique est répétée un bon nombre de fois afin de pouvoir passer à l’étape suivante.

Kefi nous lance sur l’application du crochet et de la réaction de la tête du partenaire se trouvant en face. Même travail devant la caméra. Il enchaîne sur les coups de pieds. Cette première journée de stage s’achève par toute une chorégraphie filmée sous plusieurs angles. Avec ce final en beauté, les élèves n’attendent qu’une chose, être à demain pour trois nouvelles heures de stage.

Le deuxième jour
9h15, arrivée sur les lieux. De nouvelles têtes sont présentes. Après l’échauffement, Kefi nous relance sur les mêmes bases que la veille, ce qui permet à ceux qui n’étaient pas présents la veille de pouvoir comprendre et appliquer les bases techniques. Pour les autres, corriger les défauts de la veille pour se perfectionner. Une fois revu tout ce travail, Kefi démarre sur le travail de la gifle et de la réaction du partenaire en face. Nous travaillons ensuite un enchaînement de coups de pieds, pour finir sur un travail pieds-poings avec réactions.
La dernière partie du stage, Kefi nous laisse libres de choisir notre propre chorégraphie et se permet de prendre un petit groupe pour travailler sur une scène de combat avec plusieurs adversaires, exercice de style très complexe.
Une fois les chorés apprises, il est temps de passer à l’action devant la caméra pour mettre tout cela en application.
Le stage se termine sous les applaudissements.

Kefi Abrikh est très heureux d’avoir pu partager le temps de quelques heures son savoir. Il a également apprécié l’engagement de toutes les personnes présentes au stage et les en remercie profondément.

Merci à Kefi Abrikh pour cette première à Bayonne, que nous souhaitons être le début d’une longue lignée de stages. Merci à Tony le Guilly pour avoir ouvert les portes de son studio et aussi pour toute la communication à Bayonne. Merci aux personnes présentes qui ont fait un travail merveilleux ! Vivement les prochains !
Vidéo à la suite des photographies !

Crochet_Kefi_Abrikh_Stage-Bayonne
tiger-way-stage-Kefi-Abrikh-Bayonne tiger-way-stage-Kefi-Abrikh tiger-way-stage-cascade-Bayonne Tiger-way_au_street-art-studio_Bayonne Street-Art-Studio_Stage Street-art-studio_Bayonne_avec_Kefi-Abrikh  stage-kefi-Abrikh stage-de-combat-scenique-Kefi-Abrikh-Bayonne Stage-combat-scenique_Kefi-Abrikh_Bayonne Stage_Kefi-Abrikh_Bayonne Stage_Kefi-Abrikh_a_Bayonne Kefi-Abrikh-Stage stage_de_cascade_kefi_abrikh_bayonne stage_de_cascade_bayonne_kefi Stage_combat_scenique_avec_Kefi_Abrikh_Bayonne stage_avec_kefi_abrikh_bayonne Kefi-Abrikh_au_Street-Art-Studio_Bayonne kefi_au_street-art-studio_Bayonne Kefi_Abrikh_et_Tony_le_Guilly kefi_abrikh_en_stage_a_bayonne Stage_Kefi-Abrikh_Street-Art-Bayonne_Tiger-Way