Christophe Duchatel et le KF/JKD

Christophe Duchatel instructeur en kung-fu - jeet-kune-do

Photo : © Éric Reto

« C’est vers ses 5 ans que Christophe, alias « Le Tigre », croise la voie martiale.

On est dans les années 1990. Jeunes et moins jeunes sont fans des films de Bruce Lee et de Jackie Chan. Christophe en fait partie ! 90% des enfants de son âge à l’époque pratiquent le football, le basket-ball, le volley-ball, le handball, l’athlétisme. Christophe, lui, était pré-destiné à pratiquer les arts martiaux. Le hasard faisant bien les choses, ce fut le Kung-Fu.

À l’école primaire qu’il fréquente, un professeur, arrivé en France quelques années auparavant, dispense des cours de Kung-Fu. Dès le premier cours, son professeur lui fait comprendre qu’il compte lui apprendre « le Kung-Fu de Bruce Lee ». Une osmose s’installe alors entre Christophe et son maître, Joe Saadé. A partir de ce jour, Christophe ne cessera de s’adonner à la pratique de cette discipline, mère de toutes les autres disciplines martiales. Vinrent alors de longues années d’entraînements physiquement très éprouvants ! À force de travail auprès de son maître, Christophe a pu se constituer un bagage aussi bien technique que tactique, efficace, puissant et fluide à la fois.

Christophe continue sa pratique du Kung-fu / Jeet-kune-do, il enseigne cette méthode de combat dans le Sud de la France et partout ailleurs où sa passion le mène. Il est, avec son confrère Ritchie Benhamma, vice-champion d’Europe IBA. Il est en préparation de son 4ème degré (équivalent de 4ème Dan IBA). Christophe est également acteur et auteur de plusieurs vidéos : « techniques et combat ». En 2014, il fonde son école « Tiger Way », désormais principale référence de notre enseignement dans le Sud de notre belle France ».

Joe Saadé

Maître Joe Saadé vu par Christophe

tiger-way_kung-fu_bayonne_salies-de-bearn_jeet-kune-do

« Ma rencontre avec « Joe » s’est faite à mon plus jeune âge, j’avais alors six ans, il m’a enseigné pendant des années les bases du kung-fu traditionnel où la fluidité et la puissance ont leur importance. Une fois ces bases acquises avec des gestes maîtrisés et un bon enracinement de la garde, que les principes du jeet-kune-do son apparus dans notre pratique du Kung-fu. Joe mettait l’accent sur l’efficacité et nous poussait à garder notre propre style tout en perfectionnant nos techniques acquises. Il nous enseignait : le travail de distance et comment rompre celle-ci. Le travail de timing, le travail d’angle et les frappes sur les différents niveaux. Ou bien encore les attaques en combinaisons et bien d’autres principes. Joe fait partie de ces maîtres qui ne vous donnent pas les choses aussi facilement, il faut que vous les méritiez, il faut que vous pratiquiez des heures et des heures pour que vous puissiez passer à l’étape suivante. Il n’est pas du genre à vous enseigner mille techniques en une année, à quoi cela servirait ? Si ce n’est pour perdre toute efficacité? Pour lui, il vaut mieux en connaître une bonne dizaine et les maîtriser à la perfection. Joe Saadé est un homme humble qui a toujours respecté ses frères martiaux, mais aussi ses élèves, il les considère comme leurs fils, leurs filles, leurs frères ou soeurs. Il a une vision de l’école martiale qui est proche de celle de la famille. C’est ce qui fait de lui un maître exceptionnel. »

Christophe Duchatel

 

Maître Tony Zayek

tiger-way_kung-fu_bayonne_salies-de-bearn_jeet-kune-do

« Joe nous citait souvent des dictons que son maître lui enseignait, il nous parlait souvent de « Tony », son maître. Un grand maître de Kung-fu Wushu 9ème Duan ayant suivi des cours particuliers avec Bruce Lee à Los Angeles en 1968 et 1969. Bien évidemment on ne souhaitait qu’une chose en tant qu’élève, c’est de le rencontrer un jour et pouvoir puiser de son enseignement. Quelques années plus tard alors que j’étais sur le point de passer ma ceinture noire de Kung-fu et mon grade d’instructeur, Joe est arrivé un peu tardivement à un cours mais pour une bonne raison, c’est qu’il avait emmené avec lui « Tony Zayek ». La première chose qu’il nous a demandée c’est de nous positionner avant-bras contre avant-bras et combattre dans à peine 2m2, le ton était donné ! Il était venu spécialement, pour donner un stage et être présent dans le jury pour le passage de notre grade. Quelques années plus tard il est revenu pour un autre stage et nous a donné des techniques traditionnelles mais aussi, des exercices que Lee lui avait enseigné dans ses cours privés. « Tony Zayek » est un maître hors du commun comme on en rencontre peu dans une vie martiale. »

Christophe Duchatel

Instructeur en Kung-Fu / Jeet-Kune-Do

Christophe Duchatel :
• 4ème Dan IBA en Kung-Fu / JKD.
• Vice Champion d’Europe IBA (ju-jutsu) en duo.
• Membre de l’AFJKD / IBA / Lee Fight School / Fondateur de Tiger-Way.
• Éducateur sportif – CQP ALS (JSJO & AGEE).
• Élève de Maître Joe SAADÉ (5ème Dan en Kung-Fu / 7ème Degré en JKD). Qui lui-même est élève deTony ZAYEK (Great Master de Kung-Fu et de JKD) ; Ayant été élève de Bruce Lee en cours particuliers en 1968 et 1969. Préside 2 fédérations internationales, membre fondateur de la fédération Européenne de Wushu, formateur d’instructeurs et d’arbitres internationaux. Il créa et présida à deux reprises la fédération libanaise de wushu et aujourd’hui il en est le président d’honneur.