Un Kung-Fu au Grand Concept

Cours de kung-fu / Jeet-Kune-Do

Le kung-fu / Jeet-kune-Do est le nom qu’a choisi maître Joe Saadé. Ce style lui à été enseigné par Antoine Jean Zayek, grand maître de Kung-Fu 9ème Duan. Il a créé la fédération libanaise de wushu, l’a présidé à deux reprises et aujourd’hui, il en est le président d’honneur. Il est membre fondateur de la fédération Européenne de Wushu, formateur d’instructeurs et d’arbitres internationaux. Celui-ci a suivi des cours particuliers avec Bruce Lee à Los Angeles en 1968 et 1969. Grâce à Lee son kung-fu est devenu percutant, direct et simple. « Tony Zayek » comme on l’appelle le plus souvent, a garder pour lui son héritage de Lee et l’a partagé avec quelques élèves qui s’en sont montrés dignes. Pour la simple et bonne raison que Lee ne souhaitait pas que l’on propage son concept, que cela soit contrôlé et non commercialisé en tant que style comme c’est le cas aujourd’hui malheureusement. Tony Zayek a respecté les vœux de Lee en partageant les idées de Lee avec un petit noyau d’élèves seulement, dont Joe Saadé. Tony Zayek n’a pas donné de nom pour représenter sa version du « Gung-Fu » de Lee à part le mot Kung-Fu. Bien que celui-ci ait ajouté les idées de Lee dans sa pratique du kung-fu, c’est Joe Saadé en arrivant en France qui à ajouté le mot Jeet-Kune-Do pour montrer le lien étroit du concept de Bruce Lee.

« La version de Tony Zayek du « Gung-Fu » de Bruce Lee. »

L’école de Kung-fu à la portée de chacun(e).

Kung-fu_Jeet-Kune-Do_Bayonne_Salies-de-Bearn

Photo : © Éric Reto

Les cours que nous proposons sont un parfait mélange du kung-fu traditionnel, le Wushu et d’une version plus contemporaine grâce à l’étude scientifique du combat qu’à mis en place Bruce Lee, du Jeet Kune Do.

« Je tiens à signaler que je n’apprends pas le Jeet-kune-do purement parlant. C’est une erreur fondamentale de dire que nous enseignons le Jeet-Kune-Do originel. Seul Bruce Lee aurait pu l’enseigner. Nous y étudions le Kung-fu / Jeet-Kune-Do qui est la version de Tony Zayek, du Gung-fu de Bruce Lee et du bagage technique qu’a apporté Joe Saadé dans ce grand concept. ». Christophe Duchatel

Bien que Bruce Lee n’ait pu achever son concept, il nous a laissé des bases très intéressantes et indispensables qui permettent à une discipline d’évoluer. Notre école propose un kung-fu évolutif qui s’adapte avec son temps. Nous utilisons les pattes du tigre, les serres d’aigle ou les griffes du dragon et autres techniques du kung-fu traditionnel avec la méthode de combat de Bruce Lee, ce qui rend le kung-fu beaucoup plus direct avec un gain de spontanéité, simplicité et d’efficacité.

La Tiger-Way, une école de Kung-fu/Jeet Kune Do avec sa philosophie

L’école de kung-fu exige : sérieux, effort, rigueur et régularité. Toute discipline doit pouvoir s’adapter à chaque personne.

L’école de notre kung-fu/Concept est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’intéresser sérieusement à une pratique martiale, pour une pratique sérieuse et afin d’avoir un suivi rigoureux pour chaque élève (travail de coaching). C’est pour cela que les places sont limitées.